La popularité du Livret A et du LDDS chute au dernier trimestre 2017

Par Jules Reynars

Si l’année 2017 avait particulièrement bien commencé pour les deux livrets d’épargne réglementée, elle se termine finalement en demie teinte. Depuis le mois de septembre, le Livret Développement Durable et Solidaire connait chaque mois une décollecte. Le Livret A a stoppé l’hémorragie en novembre avec une collecte très légèrement positive.

Les livrets plus populaires que l’assurance-vie

Sur les 11 premiers mois 2017, le Livret A a enregistré une collecte positive de 10,6 milliards d’euros. Il faut dire que cette belle performance est tirée par les premiers mois de l’année qui ont été particulièrement bénéfique à ce placement. A titre de comparaison, le placement préféré des français qui n’est autre que l’assurance-vie a enregistré une collecte de seulement 7,2 milliards d’euros sur la période. Au total, le Livret A et le LDDS cumulent pas moins de 372,9 milliards d’euros d’encours à la fin du mois de novembre.

Depuis le mois de septembre, le Livret A a enregistré plusieurs mois de décollecte. Le mois de novembre l’a vu légèrement repasser dans le vert avec une collecte de 130 millions d’euros. Si généralement le LDDS suit de près les performances du Livret A, le mois de novembre est cependant lui encore dans le rouge (-100M€). C’est donc le troisième mois de décollecte pour le placement garanti par l’Etat – et dont le ministre de l’économie souhaite une réforme.

Selon les experts, le Livret A et le LDDS pourraient connaître davantage de difficultés en 2018. En effet, avec les perspectives d’inflation plutôt élevée (1,6% en juin 2018 dixit l’INSEE) et le taux gelé à 0,75% jusqu’à 2019, le Livret A offrira un rendement réel bel et bien négatif. Le constat est le même pour le LDDS. Si les français gagnent en confiance dans les marchés financiers, il ne serait pas surprenant de voir un transfert des placements sans risque et peu rémunérateurs vers des investissements boursiers plus lucratifs.

 
La popularité du Livret A et du LDDS chute au dernier trimestre 2017
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire