La banque en ligne se veut transparence, elle permet notamment de mieux contrôler ses dépenses. En période de vacances, une telle opportunité ne peut pas être négligée. Parmi les incontournables des offres de banques en ligne, on peut citer les cartes bancaires Premier, l’absence de frais en zone euro ou encore la flexibilité sur les plafonds.
Si la plupart des banques en ligne ne facturent pas de frais de gestion, ni de frais concernant la carte bancaire, il faut cependant justifier d’un certain revenu mensuel pour obtenir accès à ces services gratuitement. Si tel est votre cas, vous pourrez peut-être même prétendre à une carte bancaire premium gratuite – Visa Premier ou Mastercard Gold. A titre d’exemple, ING Direct offre la version Gold de la Mastercard dès lors que vous pouvez justifier d’un revenu mensuel de 1.200 euros.
Si tel est votre cas, vous pouvez partir en vacances tranquillement : ces cartes bancaires vous apportent une série d’assurances et garanties à tous les niveaux : cela concerne aussi bien les retards de vos transports, la perte / détérioration / vol de bagages, ou encore la garantie sur les voitures de location (ne souscrivez pas aux assurances des loueurs, elles sont toutes intégrées dans votre offre Gold / Premier).
Pour ceux qui s’aventureraient au ski pour les vacances d’été (pourquoi pas ?), sachez que les accidents sont également pris en compte. Notez également que certaines banques fournissent des assurances complémentaires, à l’instar de Boursorama Banque qui intègre une assistance en cas de poursuite judiciaire à l’étrange, ou encore une assurance capital décès / invalidité.
Les banques en ligne ont également décidé de toutes supprimer les frais dans la zone euro, pour ce qui concerne les paiements et les retraits. Autrement dit, vous ne serez pas chargé de commission pour chacune des transactions que vous effectuerez pendant vos vacances en Europe, pour des transactions en euros. En revanche, si vous allez hors zone euro, il faudra alors comparer les différentes offres de banques en ligne.
Ces dernières restent toutes bien meilleures que les banques traditionnelles. On peut citer une nouvelle fois Boursorama Banque qui ne facture que 1,95% pour les retraits et paiements en devise autres que l’euro. C’est le même taux qui est prélevé chez BforBank, la banque en ligne qui est réputée pour être la meilleure pour ceux qui voyagent régulièrement.
Dernier point à penser : la période des vacances est généralement propice aux dépenses. Si vous comptez dépenser plus que d’habitude, sachez qu’avec les banques en ligne vous obtiendrez un maximum de flexibilité. En effet, la plupart des établissements vous permettent de modifier les plafonds (de retrait et de paiement) directement depuis votre application mobile.
Vous pouvez bien évidemment les adapter aussi directement depuis l’ordinateur, depuis votre espace personnel. Cela compte également pour les montants de découvert que vous pouvez ajuster selon vos besoins pour vos vacances.