Près d’un français sur quatre ne possède pas d’épargne

Par Jean-Guillaume Kleis

Une étude menée par la banque ING Direct met en lumière le comportement des européens face à l’épargne. En France, c’est pas moins de 23% de la population qui n’a pas d’épargne. En Europe, le sondage montre que 30% de la population n’a pas d’épargne. Les roumains ferment la marche avec 42% des habitants qui n’ont aucune épargne.

Si les français apprécient beaucoup le Livret A, le LDD et divers placements comme l’immobilier, ils sont en revanche 23% à ne pas avoir d’épargne. Cela n’empêche qu’ils se placent parmi les nations qui épargnent le plus en Europe. La moyenne sur le continent est de 28%. Nos voisins luxembourgeois sont ceux qui arrivent le mieux à épargner : seulement 12% d’entre eux n’ont pas d’économies.

Manque de sécurité financière

Les chiffres européens vont en s’améliorant : en l’espace de 5 ans, la moyen des personnes n’ayant pas d’épargne a baissé significativement : elle est passée de 35% à seulement 28. Pour autant, nombreuses sont les personnes qui restent encore financièrement fragiles.

En effet, parmi les personnes affirmant avoir de l’épargne, 4 personnes sur 10 ne possèdent pas plus de l’équivalent de 3 mois de salaires – un indicateur utilisé par les spécialistes pour parler de “sécurité financière”. Ces mêmes personnes là auront probablement du mal à gérer des dépenses inattendues sans faire appel à un crédit.

Pire encore, ING Direct relève un réel manque d’éducation quant aux placements réalisés par les européens. Près d’un cinquième d’entre eux n’est pas capable de citer le taux d’intérêt de leur épargne. Aussi, 27% des personnes interrogées n’ont pas été capables de donner quel était le montant qu’elles devaient rembourser pour leur dette. Nombreux sont ceux qui cherchent à pratiquer la “politique de l’autruche” et éviter ce genre de sujets sensibles, qui leur minerait le moral.

Epargne en Europe Source : ING + Les Echos
Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Près d’un français sur quatre ne possède pas d’épargne
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire