Selon une étude réalisée par le comparateur Panorabanques, un français sur quatre dépasserait son découvert autorisé chaque mois.
Si l’on en croit cette récente étude, presque un quart des français (24%, exactement) dépasserait son découvert autorisé une fois par mois tandis qu’ils seraient 20% à le dépasser une fois par trimestre pour 16% par an. L’an dernier, le chiffre était de 23% plutôt que de 24. Plus précisément, Panorabanques indique que bon nombre de français sont concernés par le phénomène, et ce peut importe leur niveau de revenus. 27% des français qui gagnent moins de 1 500 euros par mois sont en dépassement tous les mois tandis que ceux qui gagnent 3 000 euros ou plus sont deux fois plus à être dans cette situation.
En termes de genre, il semblerait que les femmes soient plus enclines à souhaiter une autorisation de découvert, à 69% contre 62% des hommes. De plus, celles-ci auraient plus tendance à outrepasser la limite financière établie. De fait, 28% des femmes dépasseraient cette dernière contre 21% pour les hommes.
Compte tenu du fait qu’être à découvert coûte cher, le gouvernement songe à des mesures permettant de limiter ces frais pour les foyers et les personnes modestes. Selon l’étude du comparateur, les frais de découvert pourrait couter environ 60,20 euros par mois, un montant principalement dû aux frais de commissions d’intervention. Tous les frais peuvent ainsi revenir à quelque 320 euros à l’année, un budget jugé trop conséquent par l’état puisqu’il fragilise principalement les personnes aux revenus modestes.
Pour se faire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a récemment annoncé que le futur plan pauvreté prendrait ce point en compte afin que les frais de découvert puissent être plafonnés. Malgré tout, les incidents bancaires concernant tout type de clients et de revenus ne seront pas pris en compte dans le plan prévu par le gouvernement.