Quel a été le podium des assureurs vie en ligne en 2017 ?

Par Jules Reynars

Selon les premières estimations, ce sont pas moins de 20 milliards d’euros qui sont gérés via de l’assurance-vie en ligne. Certes, le chiffre est encore faible par rapport aux 1.676 milliards d’euros d’encours de l’assurance-vie, mais il tend à progresser au fil des années. Avec Fortuneo, Boursorama et ING Direct qui poussent les volumes vers le haut, l’assurance-vie en ligne se porte mieux que jamais.

Si l’assurance-vie en ligne connait aujourd’hui un tel succès, c’est parce qu’elle s’avère bien plus compétitive que l’assurance-vie chez un courtier traditionnel. En effet, les banques en ligne qui proposent ce types de contrats ne facturent généralement aucun frais d’entrée, ni de sortie. Quant aux frais de gestion, ils sont beaucoup plus faibles que ceux que l’on retrouve chez les acteurs traditionnels.

Certes, les fintechs et autres robo-advisors comme Yomoni et WeSave trouvent progressivement leur place, il n’empêche que les gros volumes sur internet sont tirés par des banques en ligne. Les assureurs qui offrent les contrats de Fortuneo, Boursorama, ING Direct ou encore BforBank bénéficient d’une visibilité accrue, et surfent sur leurs excellentes performances pour enregistrer une croissance en ligne toujours plus importante.

Generali, Suravenir et Spirica forment le trio de tête

Sans grande surprise, c’est aujourd’hui l’assureur Generali qui s’en sort le mieux sur internet. Cela est lié au fait qu’il s’occupe à la fois des contrats souscrits auprès de Boursorama Banque, mais également ceux auprès d’ING Direct. Ces deux derniers établissements sont aussi les deux plus grandes banques en ligne, il est donc logique que les volumes soient les plus importants. Selon les premiers chiffres, les encours sur internet gérés par Generali s’élève à 10,67 milliards d’euros à la fin 2016 – et les chiffres pour 2017 seront connus seulement à la fin du premier trimestre 2018.

Quant à l’assureur Suravenir, et son fameux fonds en euros Opportunités, il se débrouille très bien grâce au partenariat qu’il a noué avec Fortuneo. A la fin de l’année 2017, il annonce détenir 7,3 milliards d’euros d’encours sur internet, et une collecte de 4,38 milliards d’euros en 2017. Cela est lié à son fonds à capital garanti qui a généré le meilleur rendement du marché en 2017.

Enfin, Spirica s’en sort pas trop mal puisqu’il a actuellement 1,14 milliard d’euros d’encours sur internet, grâce notamment à sa collaboration avec BforBank. Le fonds en euros Allocation Long Terme 2 disponible dans BforBank Vie a généré le plus fort rendement en 2017, avec une performance à 3,00% net de frais de gestion. A titre de comparaison, le contrat d’assurance-vie moyen rapportera environ 1,50% net en 2017.

 
Quel a été le podium des assureurs vie en ligne en 2017 ?
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire