Un rendement négatif pour les contrats d’assurance-vie ?

Par Jean-Guillaume Kleis

Certains contrats d’assurance-vie pourraient bien voir leur rendement passer dans le négatif dans les années à venir. En effet, les fonds en euros à capital garanti voient leur rentabilité chuter lourdement. En parallèle, l’inflation qui augmenter et les prélèvements sociaux qui passent à 17,2% ne facilitent pas l’équation.

Le fondateur du site internet Good Value for Money, Cyrille Chartier-Kastler, promet que “Les fonds d’assurance-vie en euros vont entrer dans une ère de rendement net d’inflation négatif”. Selon lui, cette tendance pourrait même continuer pendant 5 à 10 années. En l’occurrence, pour l’année 2017, le site anticipe un rendement moyen pour l’assurance-vie de 1,48%, ce qui en fait net de prélèvements sociaux et net de l’inflation un placement qui ne rapporte quasiment plus rien.

Avec plus de 1.600 milliards d’euros d’encours qui sont placés sur l’assurance-vie, nombreux sont les particuliers qui pourraient être déçus. Pour autant, des experts relèvent que le Livret A continue d’enregistrer des collectes positives tous les mois, alors que le rendement net n’est que de 0,75% – et l’inflation toujours proche des 1%. Autrement dit, les particuliers privilégient toujours autant l’épargne sans risque, quitte à perdre au change – plutôt que d’investir sur des produits financiers. L’AMF avait d’ailleurs incité les contribuables français à se relancer dans les actions, un marché toujours aussi porteur.

Les assureurs poussent les fonds en UC

Si les fonds en euros à capital garanti ne rapportent plus grand chose, les assureurs incitent depuis maintenant quelques mois leurs clients à investir sur des fonds en unité de compte. Ces derniers ne sont pas garantis en capital, mais les perspectives de rendement sont plus séduisantes.

Toujours selon le fondateur de Good Value for Money, une remontée brutale des taux n’est que très peu probable dans le court ou moyen terme. Si la BCE compte revoir son programme de rachats d’actifs, elle ne compte cependant pas mettre directement en péril des économies comme l’Espagne, l’Italie ou la France – qui sont toujours encore assez fragiles. On devrait donc avoir une politique monétaire similaire à celle que mène la Fed actuellement aux Etats-Unis, avec une remontée des taux tout en douceur.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Un rendement négatif pour les contrats d’assurance-vie ?
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire