Société Générale vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qu’elle proposerait “prochainement” le paiement mobile avec Apple Pay à ses clients. Il aura fallu attendre plus de 18 mois après le lancement d’Apple Pay en France pour voir la banque noire et rouge l’adopter.
Jusqu’à présent, il fallait se tourner vers N26, Carrefour Banque, Orange Bank ou encore une filiale de la BPCE pour pouvoir utiliser la solution de paiement Apple Pay. Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent directement payer sans contact avec leur mobile (dans une limite de 30 euros). La validation du paiement se fait par Touch ID, cette technologie d’empreinte digitale mise au point par Apple, ou par le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X.
Si jusqu’à présent les banques étaient relativement réticentes à Apple Pay, c’est parce que cette solution de paiement a un coût : Apple prélève une commission sur chacune des transactions, ce qui ne fait que réduire encore un peu plus la marge des banques. Société Générale a finalement décidé d’adopter Apple Pay et montre ainsi qu’elle sait s’adapter aux nouveaux usages. Son grand rival, le groupe BNP Paribas, n’a pas non plus exclu de se lancer sur Apple Pay au courant de l’année 2018.
“Avec Apple Pay, Société Générale propose une solution nouvelle qui simplifie la vie des clients et complète parfaitement l’une des offres de banque mobile les plus larges du marché français”, explique Philippe Marquetty, le directeur de l’offre de paiement de Société Générale.
Paylib, la solution imaginée par Société Générale, BNP Paribas et La Banque Postale pour rivaliser avec Apple Pay, semble aujourd’hui en perte de vitesse. Si elle peut être utilisée sur les terminaux mobiles Android, elle ne l’est pas sur iOS – Apple lui ayant définitivement fermé la porte. Au total, ce sont tout juste un million d’utilisateurs qui utilisent la solution Paylib en France, sur 44 millions de cartes bancaires.