Société Générale chute en bourse après l’annonce du départ de Didier Valet

Par Jean-Guillaume Kleis

Suite à l’annonce de la démission de l’un des principaux directeurs de la banque Didier Valet, Société Générale a vu son action chuter.

Compte tenu de l’affaire du Libor dans laquelle est embourbée la Société Générale, l’un des trois directeurs généraux délégués a décidé de donner sa démission. Pour rappel, le Libor concerne un taux d’intérêt de référence établi à Londres, et aurait été manipulé par certaines banques. La Société Générale aurait minoré celui-ci plusieurs fois afin de ne pas paraître fragile lors de la crise liée à l’euro. De fait, Didier Valet évoque une décision prise afin de « préserver l’intérêt général de la banque ». Une « différence d’appréciation dans la gestion d’un dossier juridique spécifique du groupe, antérieur à son mandat de directeur général délégué » a aussi été mentionnée. Ainsi, dès que sa démission a été acceptée par le conseil d’administration et rendue publique mercredi soir, l’action en bourse a chuté.

Une démission surprise peu rassurante

S’il est commun que les investisseurs n’aiment pas les surprises, le départ de Didier Valet vient une fois de plus corroborer cette thèse. Le jeudi 15 mars, l’action de Société Générale a chuté de plus de 4% à l’ouverture de la Bourse de Paris. Dans l’après-midi, elle a finalement terminé la séance avec un léger recul de 0,67% à 44,77 euros, tandis que le marché était en hausse de 0,65%.

De fait, ces chiffres montrent à quel point l’affaire du Libor empoisonne toujours la Société Générale et sa situation actuelle. L’entreprise de service Kepler Cheuvreux analyse le départ de Didier Valet en précisant que ce dernier « signifie probablement que la procédure juridique en cours sur le Libor aux États-Unis ne se passe pas bien ». Reste à savoir comment le groupe financier se sortira de cette affaire qui dure maintenant depuis plusieurs années.

Société Générale chute en bourse après l’annonce du départ de Didier Valet
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire