La Société Générale rachète la fintech de financement participatif Lumo

Par Jules Reynars

La banque française a récemment fait l’acquisition de Lumo, une jeune pousse spécialisée dans le financement participatif dédié aux énergies renouvelables.

Jusqu’ici, la Société Générale n’avait jamais considéré le domaine de la finance green, un point sur lequel elle revient aujourd’hui avec le rachat de la fintech Lumo. Par le passé, celle-ci s’était plutôt tournée vers les partenariats en lien avec la blockchain ou l’agrégateur de comptes Fiduceo.

Fondée en 2012 à La Rochelle, la fintech Lumo est l’oeuvre de deux habitués de la finance des marchés et de la microfinance. Désormais installée à Bordeaux, la jeune pousse avait réussi à lever pas moins de 400 000 euros lors d’un tour de table qui s’est tenu en ami 2017. Plus concrètement, la fintech française propose à des particuliers, mais aussi des entreprises, de participer au financement de projets en lien avec l’énergie renouvelable. En termes de projets, Lumo s’intéresse de près aux initiatives basées sur les énergies hydrauliques, éoliennes ou encore photovoltaïques. Une quarantaine de projets représentant un total de 5 millions d’euros ont été soutenus depuis la création de Lumo, soit « 260 millions de kWh d’électricité verte chaque année soit la consommation annuelle de près de 100 000 foyers ».

Une « opération nouvelle »

Le responsable Europe énergies renouvelables de Société Générale, Jérôme Deflesselles a ainsi déclaré : « L’acquisition d’une fintech est une opération nouvelle pour la banque de financement et d’investissement de la Société Générale et pour le groupe dans son ensemble ». Grâce à cette récente acquisition, la banque française pourra offrir à ses clients une nouvelle solution basée sur l’épargne participative.

Quant au montant de la transaction, il n’a pas été révélé publiquement. L’on sait néanmoins que 100% du capital a été racheté par la banque française, là où celui-ci était détenu à 80% par ses fondateurs.

La Société Générale rachète la fintech de financement participatif Lumo
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire