La Société Générale annonce des résultats 2017 en baisse

Par Jules Reynars

La banque française Société Générale a récemment rendu publics les chiffres de son Ann 2017. Comme prévu par les analystes, la majorité des pôles annoncent des résultats en baisse.

Peu après BNP Paribas, c’est au tour de la Société Générale de présenter ses performances, et autant dire que le groupe ne fait pas aussi bien que sa prédécesseur. L’année est marquée d’un déclin des revenus et des bénéfices, en partie à cause de ses difficultés à répondre aux problématiques de transformation numérique.

En 2017, la banque a fait un bénéfice net de 2,81 milliards, soit un recul de 30% pour rapport à l’année précédente. Quand aux revenus, ils sont eux aussi en baisse d’environ 5%, soit 24 milliards d’euros, conformément aux attentes des analystes. De telles performances s’expliquent aussi par le fait que BNP Paribas doit payer certains mauvais résultats dus à ses banques de détails, dont de nombreuses agences qui portent le nom du groupe financier. Aussi, le taux d’intérêt très bas n’a pas permis de faire largement fructifier l’argent des épargnants.

La transformation numérique en cause

De plus, la Société Générale a eu beaucoup de frais destinés à lui permettre de faire son virage numérique pour tenir face à la concurrence. Certaines procédures seront donc digitalisées au détriment d’une centaine d’agences qui devraient fermer d’ici 2020. L’an dernier, une centaine d’elles avaient déjà fermé leur porte.

Néanmoins, la firme obtient des meilleurs résultats quand il s’agit de sa banque en ligne, Boursorama Banque, récemment récompensée comme étant la banque la moins chère pour la 10ème année de suite. De ce fait, Boursorama déclare avoir passé le cap des 1,3 million de clients, soit beaucoup plus que ses principaux concurrents.

Enfin, la Société Générale annonce tout de même avoir fait de bons résultats en termes de bénéfices et d’activité sur ses activités de banque de détail à l’international.

La Société Générale annonce des résultats 2017 en baisse
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire