Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser en janvier 2018

Par Nicolas Verlette

Alors que l’on s’attendait à une douce reprise de la croissance pour les taux d’intérêts dans l’immobilier, le mois de janvier s’est avéré encore plus accommodant qu’en décembre. Selon une étude publiée aujourd’hui par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen a été de 1,49% en janvier 2018, contre 1,52% en décembre 2017.

Les banques rognent leurs marges pour convaincre

Les banques françaises continuent d’offrir des taux d’intérêt particulièrement compétitifs dans l’immobilier, et elles cherchent à maintenir leurs volumes de l’année 2017. Alors que les douze derniers mois ont été exceptionnels pour les banques en matière de crédit immobilier, les douze prochains pourraient être plus compliqués. Elles semblent aujourd’hui prêtes à rogner leurs marges pour continuer de séduire une clientèle à la recherche d’un prêt à l’habitat.

Dans l’étude en question, il est également souligné que les primo-accédants ont également été soutenu par les banques : pour eux, et dans l’ancien, il fallait compter en moyenne 1,51% pour un prêt immobilier, contre 1,56% dans le neuf. Ces chiffres sont particulièrement compétitifs, et cette baisse a commencé à se matérialiser à partir du mois d’octobre.

En parallèle de cette baisse, la longueur des emprunts a continué de se rallonger. En l’occurence, il fallait compter environ 218 mois en moyenne au courant du mois de janvier 2018. Par rapport au début de l’année 2014, cette durée a augmenté de 14 mois ! Ces largesses de la part des banques permettent ainsi aux particuliers de continuer d’acheter des biens, malgré le fait que le prix de l’immobilier continue de croître.

Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser en janvier 2018
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire