Le taux du Livret A officiellement bloqué jusqu’à 2020

Par Jean-Guillaume Kleis

Un arrêté publié au Journal Officiel et daté du 27 novembre 2017 bloque définitivement les taux des principaux livrets d’épargne réglementée jusqu’au 31 janvier 2020. Le Livret A, le LDDS, le LEP et le CEL voient ainsi leur rendement fixé jusqu’à cette date. Il n’y aura donc pas de révision trimestrielle comme prévu dans le règlement en vigueur.

Le Livret A sera bloqué à 0,75% net annuel

Alors même que l’information circulait déjà depuis de nombreux mois, voilà qu’elle est désormais officielle. Le gouvernement a annoncé que les taux des différents livrets d’épargne réglementés serait donc figé pendant plus de 2 années, jusqu’au 31 décembre 2020. Ainsi, le Livret A conservera son taux actuel à 0,75% (tout comme le Livret Bleu disponible au Crédit Mutuel), le LDDS sera lui aussi bloqué à 0,75% tandis que le Livret d’Epargne Populaire sera à 1,25% et le Compte Epargne Logement à 0,5%. Tous ces livrets ne sont pas soumis aux cotisations sociales et fiscales, ce qui en fait des rendements nets.

Les taux de ces produits d’épargne réglementés offrent tous des rendements réels négatifs s’ils sont ajustés à l’inflation. Sur un an, l’inflation est de 1,2% selon l’INSEE. Autrement dit, un Livret A qui rémunère 0,75% net par an ne permet même pas de compenser la hausse des prix de 1,2% sur les 12 derniers mois. Face à ces taux faibles, les français vont peut-être progressivement migrer vers des produits d’épargne et d’investissements avec des rendements plus élevés.

Si les rendements de l”assurance-vie à capital garanti (fonds en euros) se rapproche eux aussi du taux de l’inflation, il faudra se tourner du côté de fonds en unité de comptes, ou de la bourse, pour espérer obtenir des rendements plus intéressants. L’AMF et la Banque de France s’inquiétaient d’ailleurs de ne pas voir les français investir en bourse et soutenir le financement des entreprises du CAC40. En parallèle de ça, la bourse a cru de manière importante ces dernières années pour atteindre son plus haut niveau dans les derniers mois – preuve que les opportunités d’obtenir un bon rendement sont réelles.

Alors que le taux est maintenant officiellement fixé jusqu’au 31 janvier 2020, le gouvernement a promis de réfléchir à une nouvelle méthode de calcul qui permettra aussi bien aux épargnants qu’aux bénéficiaires de ces placements (les organismes de logements sociaux) de trouver leur compte. Pour le moment, ce sont ces derniers qui bénéficient le plus de la nouvelle mesure prise par le gouvernement Macron. Si une nouvelle formule qui convient à tous est trouvée d’ici là, il n’est pas impossible d’adapter les taux plus tôt.

Le taux du Livret A officiellement bloqué jusqu’à 2020
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire