Le taux du Livret A restera à 0,75% au 1er août

Par Nicolas Verlette

Après avoir obtenu la recommandation de la Banque de France un peu plus tôt hier après-midi, on attendait le verdict définitif du gouvernement dans la soirée. Et la sentence est tombée peu de temps après : contre toute attente, le taux du Livret A restera pour les mois à venir à son niveau actuel, soit 0,75%. Si le calcul officiel aurait impliqué une hausse du taux à 1%, le gouvernement a finalement décidé de le maintenir à ce niveau pour les six prochains mois.

Si le gouvernement a inauguré une nouvelle formule de calcul du taux pour le Livret A en début d’année, il a fait le choix de ne pas la respecter pour cette première échéance semi-annuelle. Malgré une inflation à 0,7% confirmée par l’INSEE, le taux de référence du livret d’épargne préféré des français restera à 0,75% comme c’est déjà le cas depuis deux ans.

La Banque de France a justifié sa première décision par le fait qu’elle préférait éviter “une volatilité de la rémunération de l’épargne réglementée, dans l’intérêt des ménages comme du logement social”. En l’occurrence, l’inflation ne cesse de s’éroder depuis le début de l’année, passant de 1,4% à seulement 0,7% à la fin du mois de juin. Un taux inchangé permettra d’éviter un nouveau changement dans six mois si l’inflation reste à un taux aussi bas.

Le Ministère de l’Economie et des Finances a ensuite renouvelé sa confiance dans la Banque de France en maintenant ce taux. Encore une fois, le placement reste encore un peu attractif puisqu’il s’agit d’un placement non soumis à l’impôt, ni aux cotisations sociales. On notera également que le plafond du Livret A se situe à 22.950 euros pour les personnes physiques.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Le taux du Livret A restera à 0,75% au 1er août
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire