Transferwise en passe de clôturer un nouveau tour de table

Par Jean-Guillaume Kleis

La start-up britannique Transferwise est sur le point d’annoncer une nouvelle levée de fonds. Après six années d’existence, la société qui facilite les transferts d’argent multi-devises chercherait à lever plus de 100 millions de dollars pour une valorisation à plus d’un milliard et demi de dollars. Auparavant, elle avait déjà levé 117 millions de dollars.

Le marché des paiements en phase de consolidation

Quelques jours après avoir annoncé un changement de PDG, Transferwise est en passe de clôturer un nouveau tour de table croit savoir Sky News. Elle chercherait à lever un montant sensiblement similaire à ce qu’elle a déjà levé depuis sa création. Avec le marché des paiements qui est actuellement en phase de consolidation (Worldpay a racheté Vantiv pour 7,4 milliards de dollars, CVC et Blackstone veulent racheter PaySafe), le temps est idéal pour réaliser une nouvelle levée de fonds.

Il faut dire que Transferwise s’est bien développée dans la dernière année, et qu’elle est désormais profitable. Chaque mois, ce sont plus d’un milliard de dollars qui sont transférés via son service, à des taux particulièrement intéressants pour les particuliers (ou les entreprises). Si un transfert d’une devise à une autre coûte en moyenne 5% dans un établissement bancaire classique, Transferwise se contente de prélever 0,5% avec son service.

Comment fonctionne Transferwise ?

Pour ne prendre qu’un exemple, pour transférer de l’argent d’un compte en euros chez Crédit Mutuel CIC vers un compte en US dollars chez JP Morgan, il faudra tout d’abord envoyer l’argent au compte en euro de Transferwise. Ce dernier attendra qu’un américain cherche à réaliser une transaction opposée (d’US dollar en euros) auprès du compte de Transferwise pour matcher les transactions.

Il n’y a donc officiellement aucun frais sur les devises pour un transfert international qui ne sera facturé par une banque. Face au succès de Transferwise aujourd’hui, les transactions sont matchées quasiment instantanément, et vous bénéficiez alors du taux de change en temps réel. La société se contente simplement de prélever 0,5% pour le service rendu.

A l’heure actuelle, Transferwise annonce une part de marché de 10% au Royaume-Uni, et il continue de s’étendre à travers le monde : ce sont aujourd’hui plus d’un million de personnes qui utilisent activement son service pour transférer de l’argent à l’international. Pour 2017, il espère générer un revenu de 100 millions de dollars.

Transferwise en passe de clôturer un nouveau tour de table
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire