UniCredit pourrait envisager une fusion avec la Société Générale

Par Paul Fontan

Il serait possible que l’italien UniCredit songe à une fusion avec le groupe français Société Générale.

Selon les informations du Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, la banque italienne UniCredit serait sur le point d’approcher la Société Générale afin de lui proposer une fusion. Pour rappel, UniCredit possède quelque 8 500 agences pour presque 150 000 salariés. En 2016, le groupe avait été considéré l’Autorité bancaire européenne (EBA) comme n’étant pas très performant, suite à quoi il avait travaillé à une large refonte de son organisation.

UniCredit se défend d’une potentielle fusion

Si l’on en croit le média américain, le patron d’UniCredit Jean-Pierre Mustier et plusieurs directeurs de la banque française réfléchiraient à l’éventualité d’un important rapprochement depuis maintenant plusieurs mois. De fait, l’homme a contribué à réorganiser le groupe, mais aussi à céder des créances douteuses et à supprimer quelque 14 000 emplois.

Malgré tout, une potentielle discussion aurait été retardée par l’instabilité de la situation en Italie. De plus, les projets n’en sont que leurs débuts et ils doivent encore suivre leurs cours.

À ce jour, SocGen dément « toute discussion au conseil d’administration concernant une éventuelle fusion avec UniCredit » pour l’instant. Pour sa part, le groupe italien a indiqué à l’AFP qu’il ne « commente jamais les rumeurs et les spéculations ». De la même façon, la banque a ajouté que l’application de son plan stratégique ne s’appuyait pas sur une éventuelle fusion. Cependant, ce n’est pas la première fois que les deux entités évoquent un tel projet.

UniCredit pourrait envisager une fusion avec la Société Générale
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire