Le groupe Visa a dévoilé un nouveau programme qui vise à soutenir les fintechs européennes. Pour se faire, elle investit plusieurs millions d’euros.
Alors que la firme américaine a connu une énorme panne ce week-end, empêchant ses clients d’effectuer une quelconque transaction bancaire, Visa a récemment fait part de son nouveau programme. Lors du salon Money 20/20 qui s’est tenu à Amsterdam, la patronne de Visa Europe, Charlotte Hogg a évoqué un nouveau programme dédié aux fintechs européennes. De fait, elle a indiqué que la société investirait 100 millions de dollars, soit l’équivalent de 85,2 millions d’euros. En termes de missions, Charlotte Hogg en a nommé trois : « améliorer la sécurité des paiements, les simplifier et les rendre toujours plus fluides pour les consommateurs ». De façon générale, Visa indique que « le nouveau programme accéléré pour les fintech permet un accueil rapide et des frais réduits pour aider les startups en phase de démarrage à accéder aux capacités du réseau mondial de Visa en vue de propulser leurs propres idées ».
Quant au rival de Visa, MasterCard, il a récemment annoncé qu’il lançait Accelerate, un programme de soutien aux fintechs ayant pour objectif de « soutenir les ambitions des acteurs du secteur ».
Baptisé « Fast Track », le programme sera lancé au Royaume-Uni dès le mois de juillet. En partenariat avec la jeune pousse Contis, Visa souhaite accélérer l’intégration des fintechs européennes à son écosystème. De fait, la frime prévoit que ce dispositif dure quatre semaines, là où la durée préalable était de quatre mois. Après la Grande-Bretagne, Fast Track sera étendu à d’autres pays.
La firme a également indiqué qu’elle débutait un premier partenariat avec la néobanque anglaise Revolut, qui s’apprête à passer le cap des deux millions de clients. Par comparaison, son concurrent historique N26 a très récemment fêté son million de clients européens.