Younited Credit lève 40 millions d’euros supplémentaires

Par Nicolas Verlette

Younited Credit est la fintech française la plus populaire du moment. Elle vient de boucler son sixième tour de table pour une levée de fonds de 40 millions d’euros qui voit la BPI arriver à son capital. Au total, elle aura donc levé plus de 103 millions d’euros depuis sa création.

Les investisseurs historiques soutiennent Younited Credit

Anciennement baptisée Prêt d’Union, la plateforme offre des prêts à la consommation en France depuis 2011, et à travers l’Europe depuis maintenant plusieurs mois. Revant de devenir le Lending Club européen, elle n’hésite pas à mettre les moyens en oeuvre et bénéficie de la confiance de ses investisseurs historiques pour financer sa croissance : Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissement ont remis au pot, tandis que la Bpifrance, la Matmut et Zencap AM se sont rajoutés à ce sixième tour.

Younited Credit est désormais l’une des plus grandes sociétés fintech européenne en matière de levée de fonds, et de chiffre d’affaires. Elle a déjà distribué pour 557 millions d’euros de prêts à la consommation qui vont du mariage aux travaux en passant par l’automobile ou les voyages. Les clients de la plateforme peuvent prétendre à des sommes entre 1.000 et 40.000 euros. Depuis le mois de décembre dernier, Younited Credit arrive à dégager une marge opérationnelle positive, ce qui a évidemment pesé dans sa nouvelle levée de fonds.

Le champion européen du crédit en ligne ?

Aujourd’hui, Younited Credit reste cependant un petit prêteur si on le compare aux acteurs historiques. En France, la plateforme représente environ 0,5% du marché global aujourd’hui dominé par les Sofinco, Cofidis et Cetelem. Celui-ci est estimé autour des 40 à 50 milliards d’euros par an dans l’Hexagone. Mais Younited Credit s’est désormais lancé en Italie et en Espagne, où il compte grandir deux fois plus rapidement qu’en France. D’ici à 2019, elle pourrait bien se lancer sur de nouveaux pays comme la Belgique ou le Portugal.

Si tout va pour le mieux chez Younited Credit, le marché global pour les prêts à la consommation participatif ont connu quelques revers ces derniers mois. Récemment, c’est le leader américain Prosper qui a vu sa valorisation fondre de 70% lors d’une énième levée de fonds. Elle a déjà prêté plus de 10 milliards de dollars sur le marché américain.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Younited Credit lève 40 millions d’euros supplémentaires
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire